Raisons de ne pas parler de ses ex lors d’un rendez-vous galant

Il ne fait aucun doute que parler de ses ex lors d’un rendez-vous peut être délicat. Que votre relation soit bonne ou mauvaise, évoquer votre ex peut être douloureux et déroutant pour vous deux.

Cependant, vous devez savoir quand aborder le sujet et dans quelle mesure vous devez en parler. Lisez ce qui suit pour découvrir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour parler de son ex lors d’un rendez-vous.

1. Ce n’est pas le bon moment

Un rendez-vous est un moment convenu à l’avance que deux personnes passent ensemble. Il s’agit d’une période d’essai permettant aux deux parties de décider si elles souhaitent poursuivre leur relation.

Évoquer votre ex lors d’un premier rendez-vous peut vous mettre dans une situation délicate, explique la psychologue Susan Krauss Whitbourne, de l’université du Massachusetts à Amherst. Elle explique que cela peut vous mettre dans un coin dont vous ne pourrez plus vous sortir par la suite.

Elle prévient que le fait de mentionner votre ex dans une conversation peut être un signe de jalousie ou d’insécurité. Elle conseille d’éviter de comparer votre ex à votre partenaire actuel et de limiter la discussion aux vacances que vous avez passées ou aux concerts auxquels vous êtes allés.

En fin de compte, il s’agit de savoir ce qui est bon pour vous et votre relation. Si vous êtes dans une situation saine, parler de votre passé peut être un excellent moyen d’instaurer la confiance et de vous rapprocher. Mais si vous souffrez encore beaucoup, cela peut vous décourager.

2. Ce n’est pas sain

Selon Brenda Della Casa, experte en relations et coach de vie, parler de ses ex n’est pas toujours la meilleure idée lors d’un rendez-vous. Elle explique qu’il n’est pas sain de parler constamment de son ex lors d’un premier rendez-vous, car cela peut mettre le nouveau partenaire dans une position inconfortable.

Cela peut également être le signe d’habitudes relationnelles malsaines. Il est important de rester léger et de se concentrer sur le présent et l’avenir de votre relation.

Cela peut vous aider à instaurer la confiance et à éviter d’évoquer le passé trop souvent, ce qui peut être source d’anxiété.

Cependant, il est parfois utile de discuter de vos relations passées avec votre nouvel amour. La psychologue Michaela Thomas a déclaré à Elle qu’il n’est pas nécessaire de discuter de tous les aspects de votre ancienne relation, mais il est tout de même important de faire savoir à votre nouveau partenaire si vous aviez des problèmes avec votre ex et comment ils vous ont affecté.

3. Ce n’est pas romantique

S’il est bon d’être transparent sur vos relations passées et vos ex, ce sujet ne doit pas être permanent. Si vous évoquez un ex lors d’un rendez-vous, votre nouveau partenaire pourrait se sentir en danger ou inférieur.

Cependant, parler de son passé avec maturité peut être très révélateur, notamment en ce qui concerne la façon dont vous gérez vos émotions. Cela peut également en dire plus sur votre personnalité que vous ne le pensez.

Vous devez éviter d’évoquer vos ex lors de votre premier rendez-vous. En effet, votre partenaire pourrait avoir l’impression que vous êtes encore sous le coup de la rupture et que vous jouez le jeu de la comparaison. Il est important d’éviter ce sujet si possible afin de donner à votre nouveau partenaire une chance d’apprendre à vous connaître sans être piégé dans un domaine dont vous ne pourrez peut-être pas vous échapper.

4. C’est gênant

Les ex ne sont jamais un bon sujet de conversation lors d’un premier rendez-vous, même si vous avez envie d’en parler en détail. Cela peut donner l’impression d’être trop compétitif ou trop amer, et pourrait même faire fuir votre rendez-vous.

La meilleure façon de gérer ce sujet est de l’éviter complètement. Cependant, il est important d’en parler de manière mature et saine si vous voulez vraiment explorer vos relations passées.

Il s’agit d’un équilibre délicat à trouver, mais il peut être utile d’évoquer une relation antérieure dans le cadre d’une conversation qui ne met pas votre nouveau partenaire mal à l’aise ou qui ne le rend pas suspect.

C’est aussi un excellent moyen de découvrir ce qui fait tiquer votre partenaire et comment il réagirait à certaines choses. Cela peut aussi être un bon indicateur de son honnêteté.